L’oreille permet l’écoute et la communication. Lorsqu’elle est altérée dans sa fonction elle peut être source de souffrance, parfois cachée. Face à une diminution de l’audition (surdité), l’ORL va effectuer un bilan étendu de l’oreille pour déterminer la cause du problème et proposer un traitement adapté…
L’oreille
Plus d'informations
L’oreille est initialement inspectée au microscope puis différents tests permettront d’évaluer la perte auditive. Selon le type d’atteinte auditive, l’ORL pourra alors proposer soit une opération, un appareil auditif ou d’un implant auditif (implant à encrage osseux, implant de l’oreille moyenne, implant cochléaire)
L’oreille est aussi un des piliers de l’équilibre. Elle capte les accélérations et les mouvements dans les 3 plans de l’espace et envoie ces informations au cerveau. Celui-ci peut alors utiliser ces informations pour gérer l’équilibre. En cas d’altération de l’oreille interne, des vertiges peuvent apparaitre. Ces vertiges sont souvent très impressionnant et parfois angoissant. L’ORL, en testant les différentes partie de l’oreille va pouvoir évaluer l’origine des ces vertiges et proposer une traitement ou une prise en charge spécialisée.
Lorsqu’une ou l’autre des partie de l’oreille est altérée cela peut engendrer des douleurs, une baisse de l’audition, un écoulement, un bruit ou des vertiges.
Problèmes fréquents
- Oreilles décollées
- Bouchon de cérumen
- Perforation du tympan
- Otite externe, otite moyenne aigue
- Vertige positionnel paroxystique bénin
- Cholestéatome
Opérations
- Otoplastie
- Tympanoplastie
- Ossiculoplastie
- Stapédotomie
- Opération du cholestéatome
- Implants à encrage osseux – Implants de l’oreille moyenne