Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) représente le vertige le plus fréquent rencontré en consultation ORL. Le diagnostic est généralement simple et des manoeuvres adaptée peuvent accélérer la guérison. Le VPPB est causé par la présence de minuscules cristaux dans l’oreille interne qui se sont libérés de leur position naturelle. Après chaque changement de position de la tête ces cristaux se déplacent selon la gravité et déclenche un vertige intense. En cas de VPPB le vertige est typiquement rotatoire, de courte durée (~1 min) mais surtout déclenché par les changements de position. En l’absence de mouvements, il n’y a pas de vertige.
Le vertige positionnel paroxystique bénin
Causes
Bien que le facteur déclenchant ne soit généralement pas connu le vertige positionnel paroxystique bénin peut survenir dans les suites d’un traumatisme crânien, d’un coup du lapin, ou d’une vibration intense de la boîte crânienne (VTT, marteau-piqueur, chirurgie de l’oreille).
Prise en charge
En effectuant un examen clinique spécifique (manœuvre de Hallpike), l’ORL peut facilement poser le diagnostic de vertige paroxystique positionnel bénin. L’évolution spontanée du VPPB est généralement favorable avec la disparition progressive des symptômes dans le temps, sans traitement spécifique. Néanmoins, un diagnostic précoce et une manœuvre de repositionnement adaptée accélèrent la guérison du VPPB (manœuvre de Semon, manœuvre d’Epley, …) . Bien qu’aucun médicament ne traite le VPPB, un médicament contre les nausées peut être prescrit pour soulager la gêne associée. Exceptionnellement lorsque le vertige ne disparait pas après de multiples manœuvres de repositionnement un traitement chirurgical peut être proposé. Cette situation reste rare car l’évolution du VPPB est dans la majorité des cas rapidement favorable.
Articles liés: Neuronite vestibulaire, Maladie de Ménière