Les oreilles décollées sont souvent à l’origine de complexes et de souffrance. La plupart du temps, les enfants en sont les victimes les plus fragiles, notamment lors de la scolarisation. Les oreilles décollées représentent une particularité anatomique inesthétique plus qu’une malformation. Le conduit auditif, le tympan et l’audition sont en principe normaux. Généralement, les deux oreilles sont touchées, mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie. Les oreilles décollées peuvent être à l’origine d’une gêne esthétique qui justifie une opération.
Oreilles décollées
La correction chirurgicale des oreilles décollées peut être réalisée dès l’âge de 7 ans, âge où la croissance de l’oreille est terminée et lorsque l’enfant se plaint de moqueries. L’opération est souvent réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale. L’adulte, en revanche, peut être opéré à tout âge.
La chirurgie des oreilles décollées nommée otoplastie permet un repositionnement et un remodelage des oreilles pour corriger leur aspect décollé. Selon l’anomalie il faut corriger un défaut de plicature du cartilage du pavillon de l’oreille ou une hypertrophie du cartilage central de l’oreille. L’otoplastie se pratique sous anesthésie locale ou générale en fonction des gestes à réaliser. L’incision est située dans le pli derrière l’oreille. Rarement de petites incisions, dissimulées dans des replis naturels, sont pratiquées à la face antérieure du pavillon. L’otoplastie s’effectue en ambulatoire, c’est à dire entrée et sortie le jour même de l’intervention..
Après l’opération le premier gros pansement et ôté entre le 2ème et 5ème jour puis remplacé par un pansement plus léger pour quelques jours. Le port d’un bandeau de contention (type bandeau de tennis) est prescrit pour 3 semaines puis seulement la nuit le mois suivant. Durant 3 à 4 mois les activités physiques ou sportives avec risque de contact sont à éviter. Au début, les oreilles peuvent apparaître gonflées avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement) ou couvertes de bleus plus ou moins importants. Cet aspect ne doit pas inquiéter, il n’est que transitoire et ne compromet pas le résultat final. Les douleurs sont habituellement modérées et soulagées par un traitement adapté. Malgré leur rareté, quelques complications sont possibles: saignement post opératoires, nécrose cutanée, cicatrices anormales. De petites imperfections ou une récidive du décollement peuvent parfois survenir plus tardivement nécessitant alors une petite retouche en anesthésie locale ou une ré-intervention. Globalement l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patients sont pleinement satisfaits du résultat.