VPPB

Le vertige positionnel paroxystique bénin

Le vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) représente le vertige le plus fréquent rencontré en consultation ORL. Le diagnostic est généralement simple et des manoeuvres adaptée peuvent accélérer la guérison. Le VPPB est causé par la présence de minuscules cristaux dans l’oreille interne qui se sont libérés de leur position naturelle. Après chaque changement de position de la tête ces cristaux se déplacent selon la gravité et déclenche un vertige intense. En cas de VPPB le vertige est typiquement rotatoirede courte durée (~1 min) mais surtout déclenché par les changements de position. En l’absence de mouvements, il n’y a pas de vertige.

Causes

Bien que le facteur déclenchant ne soit généralement pas connu le vertige positionnel paroxystique bénin peut survenir dans les suites d’un traumatisme crânien, d’un coup du lapin, ou d’une vibration intense de la boîte crânienne (VTT, marteau-piqueur, chirurgie de l’oreille).

Prise en charge

En effectuant un examen clinique spécifique (manœuvre de Hallpike), l’ORL peut facilement poser le diagnostic de vertige paroxystique positionnel bénin. L’évolution spontanée du VPPB est généralement favorable avec la disparition progressive des symptômes dans le temps, sans traitement spécifique. Néanmoins, un diagnostic précoce et une manœuvre de repositionnement adaptée accélèrent la guérison du VPPB (manœuvre de Semon, manœuvre d’Epley, …) . Bien qu’aucun médicament ne traite le VPPB, un médicament contre les nausées peut être prescrit pour soulager la gêne associée. Exceptionnellement lorsque le vertige ne disparait pas après de multiples manœuvres de repositionnement un traitement chirurgical peut être proposé. Cette situation reste rare car l’évolution du VPPB est dans la majorité des cas rapidement favorable.

Articles liés: Neuronite vestibulaire, Maladie de Ménière

Spécialités
  1. 1
    Oreille

    L'oreille permet l'écoute, la communication et gère l'équilibre. L'ORL est spécialement formé pour faire un bilan complet de l'oreille et proposée des solutions adaptées.

    Plus d'infos

  2. 2
    Nez- Sinus

    Au centre de notre respiration et de notre odorat le nez joue une place centrale dans notre qualité de vie. Après un bilan extensif l'ORL peut proposer un traitement médical ou chirurgical adapté.

    Plus d'infos

  3. 3
    ORL Pédiatrique

    L'ORL prend en charge toutes les pathologies de l'enfant affectant les oreilles, le nez et les sinus. En cas de problèmes récurrents un bilan ORL s'impose car il existe des problèmes spécifiques à l'enfant qui nécessite une prise en charge spécialisée.

    Plus d'infos

  4. 4
    Visage et Cou

    Le chirurgien cervico-facial s'occupe tout particulièrement des problèmes chirurgicaux liés aux visages, aux glandes salivaires, à la thyroïde, ainsi que du larynx et tout particulièrement des cordes vocales.

    Plus d'infos

Cabinet ORL
  1. 1
    Adresse

    Ch. du Monastier 15
    1260 Nyon

    022 525 35 55

    022 525 35 56

    orlnyon@gmail.com
  2. 2
    Plan d'accès

    Le cabinet se situe à côté de l'hôpital de Nyon. Vous pouvez vous parquer à l'hôpital est accéder au cabinet en vous dirigeant vers le bâtiment (nommé le Corjon) situé à gauche de l'hôpital. Au rez de chaussée se trouve une crèche. Le cabinet se trouve au 4ème étage.

  3. 3
    Message / e-mail