Oreille

Oreilles décollées

Les oreilles décollées sont souvent à l’origine de complexes et de souffrance. La plupart du temps, les enfants en sont les victimes les plus fragiles, notamment lors de la scolarisation. Les oreilles décollées représentent une particularité anatomique inesthétique plus qu’une malformation. Le conduit auditif, le tympan et l’audition sont en principe normaux. Généralement, les deux oreilles sont touchées, mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie.  Les oreilles décollées peuvent être à l’origine d’une gêne esthétique qui justifie une opération.

La correction chirurgicale des oreilles décollées peut être réalisée dès l’âge de 7 ans, âge où la croissance de l’oreille est terminée et lorsque l’enfant se plaint de moqueries. L’opération est souvent réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale. L’adulte, en revanche, peut être opéré à tout âge.

La chirurgie des oreilles décollées nommée otoplastie permet un repositionnement et un remodelage des oreilles pour corriger leur aspect décollé. Selon l’anomalie il faut corriger un défaut de plicature du cartilage du pavillon de l’oreille ou une hypertrophie du cartilage central de l’oreille. L’otoplastie se pratique sous anesthésie locale ou générale en fonction des gestes à réaliser. L’incision est située dans le pli derrière l’oreille. Rarement de petites incisions, dissimulées dans des replis naturels, sont pratiquées à la face antérieure du pavillon. L’otoplastie s’effectue en ambulatoire, c’est à dire entrée et sortie le jour même de l’intervention..

Après l’opération le premier gros pansement et ôté entre le 2ème et 5ème jour puis remplacé par un pansement plus léger pour quelques jours. Le port d’un bandeau de contention (type bandeau de tennis) est prescrit pour 3 semaines puis seulement la nuit le mois suivant. Durant 3 à 4 mois les activités physiques ou sportives avec risque de contact sont à éviter. Au début, les oreilles peuvent apparaître gonflées avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement) ou couvertes de bleus plus ou moins importants. Cet aspect ne doit pas inquiéter, il n’est que transitoire et ne compromet pas le résultat final. Les douleurs sont habituellement modérées et soulagées par un traitement adapté. Malgré leur rareté, quelques complications sont possibles: saignement post opératoires, nécrose cutanée, cicatrices anormales. De petites imperfections ou une récidive du décollement peuvent parfois survenir plus tardivement nécessitant alors une petite retouche en anesthésie locale ou une ré-intervention. Globalement l’immense majorité des interventions se passe sans aucun problème et les patients sont pleinement satisfaits du résultat.

les oreilles décollées.pdf

Spécialités
  1. 1
    Oreille

    L'oreille permet l'écoute, la communication et gère l'équilibre. L'ORL est spécialement formé pour faire un bilan complet de l'oreille et proposée des solutions adaptées.

    Plus d'infos

  2. 2
    Nez- Sinus

    Au centre de notre respiration et de notre odorat le nez joue une place centrale dans notre qualité de vie. Après un bilan extensif l'ORL peut proposer un traitement médical ou chirurgical adapté.

    Plus d'infos

  3. 3
    ORL Pédiatrique

    L'ORL prend en charge toutes les pathologies de l'enfant affectant les oreilles, le nez et les sinus. En cas de problèmes récurrents un bilan ORL s'impose car il existe des problèmes spécifiques à l'enfant qui nécessite une prise en charge spécialisée.

    Plus d'infos

  4. 4
    Visage et Cou

    Le chirurgien cervico-facial s'occupe tout particulièrement des problèmes chirurgicaux liés aux visages, aux glandes salivaires, à la thyroïde, ainsi que du larynx et tout particulièrement des cordes vocales.

    Plus d'infos

Cabinet ORL
  1. 1
    Adresse

    Ch. du Monastier 15
    1260 Nyon

    022 525 35 55

    022 525 35 56

    orlnyon@gmail.com
  2. 2
    Plan d'accès

    Le cabinet se situe à côté de l'hôpital de Nyon. Vous pouvez vous parquer à l'hôpital est accéder au cabinet en vous dirigeant vers le bâtiment (nommé le Corjon) situé à gauche de l'hôpital. Au rez de chaussée se trouve une crèche. Le cabinet se trouve au 4ème étage.

  3. 3
    Message / e-mail