Les fonctions du nez
La pyramide nasale du nez ne joue qu’un rôle minime dans les tâches qu’assure cet organe à savoir l’olfactionet la respiration. La pyramide nasale permet de maintenir le nez ouvert et d’optimiser le flux d’air, alors que les fosses nasales réchauffent, humidifientet filtrentl’air avant son entrée dans les poumons.
Respiration
Grâce à ses structures internes, le nez fonctionne comme un filtre qui conditionne l’air inspiré et le prépare pour l’organisme. La cavité nasale est recouverte d’une tapisserie riche en vaisseaux sanguins qui réchauffent et humidifiemt l’air entrant. Il existe 3 os dans chaque fosse nasale, appelés cornets nasaux, qui se projettent dans la cavité nasale pour former une série de replis. Ces cornets nasaux augmentent de manière considérable la surface de contact entre la muqueuse nasale et l’air, facilitant ainsi les échanges de chaleur et d’humidité.
D’autre part le nez sécrète un mucus qui capte les particules inhalées et évite qu’elle ne pénètre dans les poumons. En le traversant, l’air est ainsi nettoyé de particules néfastes comme la poussière.
Respirer par le nez est donc bien plus efficace que par la bouche, espace au travers duquel l’air n’est pas filtré et reste froid.
Olfaction
…